Procès Verbal

Assemblée générale annuelle (AGA) 2023 de la ligue Maxima

Mardi 21 novembre 2023 – Brasserie Avant-Garde, 5500 rue Hochelaga, Montréal

 

1.        Accueil et mot de bienvenue

Début de l’AGA à 19h05. Martin Bilodeau souhaite la bienvenue à tous les membres présents.

2.        Nomination d’un président et d’un secrétaire d’assemblée

Guy Paré propose Martin comme président d’assemblée. Martin propose Guy comme secrétaire d’assemblée. Les deux acceptent.

3.        Adoption de l’ordre de jour

Sébastien Bolduc propose l’adoption de l’ordre du jour et Antoine Morin seconde. Adopté à l’unanimité.

4.        Constat de quorum

Le secrétaire d’assemblée fait le décompte officiel. 10 membres sont présents.

5.        Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA 2022

Guy Paré résume les points mentionnés dans le procès-verbal de l’AGA 2022. Zachary propose et Gaetan seconde. Adopté à l’unanimité.

6.        Rapport du président (et commentaires des autres membres du CA)

Martin fait un bref bilan de la dernière saison. Une équipe de plus s’est ajoutée aux rangs de la ligue en 2023, ce qui se reflète dans le bilan financier. Certains ajustements au niveau des règlements ont favorisé un meilleur déroulement des parties (p.ex., un seul circuit par joueur par partie).

La ligue a tenu un camp d’évaluation sur 3 jours, qui s’est relativement bien déroulé. Merci à dame nature d’avoir été de notre côté! Il soulève l’idée de répéter l’expérience en 2024. Le fait d’avoir un capitaine et un co-capitaine dans chaque équipe a également été un point positif.

L’arbitrage a été encore cette année un enjeu mais les membres du CA, les capitaines et certains joueurs ont relevé le défi avec brio. Belle implication de la part des membres de la ligue dans l’ensemble.

Plus de 25 nouveaux joueurs ont joint les rangs de Maxima en 2023, ce qui représente un franc succès. Selon Martin, une grande majorité d’entre eux souhaite revenir la saison prochaine. Il est donc raisonnable de penser que la ligue pourrait compter au moins 7 équipes en 2024.

Martin indique que le lien web pour l’inscription 2024 sera bientôt disponible.

Dans l’ensemble, même si ce fut énormément de travail, Martin se dit satisfait du travail qu’il a accompli au cours de la dernière saison de balle. Il souligne l’ambiance amicale sur le terrain ainsi que le grand succès du party de fin de saison. Il remercie les autres membres du CA pour leur appui tout au long de la saison.

Les deux co-responsables de la ligue récréative, Jonathan et Antoine, s’entendent pour dire que dans l’ensemble nous avons eu droit à une belle saison de balle. Les équipes étaient équilibrées sur papier, toutefois la chimie au sein d’une équipe ne dépend pas seulement des « cotes » des joueurs. Le leadership du capitaine et du co-capitaine est très important. Quoi que le port du masque pour les receveurs demeure fortement recommandé et non obligatoire, la ligue procédera à l’achat de deux ou trois masques en vue de la prochaine saison.

Le VP de la ligue, Guy Paré, se dit aussi très satisfait du déroulement de la saison 2023 pour les raisons mentionnées par Martin, Jonathan et Antoine. Il fut également satisfait du déroulement du party de fin de saison. L’endroit, le traiteur, la musique, la remise de prix et l’ambiance générale ont tous contribué au succès de l’événement. La formule « bouchées » au lieu d’un repas a été très appréciée. Plusieurs membres présents ont dit à Guy que ce fut l’un des meilleurs partys de l’histoire de Maxima. Une suggestion pour le party 2024 serait de débuter à 19h au lieu de 18h afin de donner le temps aux participants de souper à la maison.

En terminant, les membres du CA tiennent à remercier chaleureusement Glen Upton et tous les membres du comité organisateur pour leur implication dans la planification et l’organisation du party 2023.

 

7.        Rapport du trésorier

Le trésorier de la ligue, Sébastien Bolduc, présente le bilan financier de la ligue. On a débuté la saison 2023 avec 5 254,15 $ en banque. Les revenus de 2023 (11 259$) sont principalement associés aux inscriptions et à la vente de boisson lors du party de fin de saison. Pour leur part, les dépenses (8 477,83$) sont principalement associées à la location du terrain, au marqueur et au party de fin de saison. À la fin de la saison, la ligue a un solde en banque de 7 610,52 $. Ce montant est suffisant pour couvrir les frais associés à la réservation des terrains et à l’achat de balles pour la saison 2024 (ce qui totalise environ 3 500$). Ce paiement devra être effectué au printemps prochain par le président de la ligue.

Les membres présents remercient Sébastien pour son excellent travail à titre de trésorier.

 

8.        Nomination d’un(e) secrétaire d’élection et Élections

Guy Paré et Martin Bilodeau ont préparé un document qui résume les principales responsabilités de chaque poste sur le CA. Cela aidera à s’entendre sur qui doit faire quoi au cours d’une saison.

Guy Paré propose Sébastien Bolduc comme président d’élections. Antoine seconde. Appuyé à l’unanimité.

3 postes sont en élection : 

 

Président (Martin Bilodeau sortant)

Martin se présente pour un nouveau mandat de 2 ans.

 

Vice-président (Guy Paré sortant)

Guy se présente pour un nouveau mandat de 2 ans.

 

Secrétaire (Catherine Gallant)

Zachary présente sa candidature pour un mandat initial de 2 ans.

 

Les trois candidats sont élus à l’unanimité. Les membres présents les remercient pour leur implication au sein de la ligue.

 

Postes qui seront en élection à la fin de la saison 2024: 

 

Trésorier (Sébastien Bolduc)

Co-directeurs de la ligue (Antoine Morin et Jonathan Gagnon)

 

9.        Affaires nouvelles et propositions des membres pour la saison 2024

Divers points sont d’abord amenés à la table par Jonathan Kotcheff (absent). Martin fait la lecture des points de Jonathan. En résumé, ceux-ci concernent :

·         La cote des joueurs qui devrait comprendre la défensive et la vitesse sur les sentiers en plus de l’offensive.

·         La cote des lanceurs ne devrait pas compter dans la cote globale d’une équipe, les équipes ayant des lanceurs avec des cotes très variées. Cela avantage selon lui certaines équipes.

Une série d’autres points sont amenés par les membres du CA et les membres présents. Ceux-ci concernent :

·    Pas de retrait si le joueur qui vient du 3è but touche le marbre en passant sur un jeu forcé.

·     Remplacement cote pour cote obligatoire lors d’un match, incluant les cotes plus faibles. Plus question de ne pas remplacer une cote faible et faire frapper un joueur du même calibre deux fois dans l’alignement.

·    La défensive spéciale ne devrait plus être permise. Les joueurs devraient toujours jouer à leur position, peu importe le frappeur. Notamment, la ligne des buts (délimitée par la pelouse) doit être respectée par les joueurs à l’entre-champ et au champ, peu importe le frappeur.

·    Sur le terrain, sur le banc des joueurs et même tout près du terrain, la consommation d’alcool, de cigarette et de « pot » devrait être interdite. La ligue et les capitaines se donnent le droit d’expulser tout joueur qui n’est pas apte à jouer de manière sécuritaire. Un nouveau règlement, accompagné d’une procédure, seront élaborés par les membres du CA en vue de la prochaine saison.

·     Tout joueur devrait porter le chandail de son équipe à chaque partie.

·     Un document qui résume les responsabilités des capitaines sera élaboré par les co-directeurs de la ligue.

Une discussion animée porte sur chacun des points susmentionnés. Les membres du CA vont réfléchir aux nombreuses suggestions émises et décideront si de nouveaux règlements devront ou non être adoptés. Les membres de la ligue en seront informés avant le début de la prochaine saison.

 

10.      Varia

Aucun point de varia n’est ajouté.

 

Martin remercie tous les membres présents lors de l’AGA 2023.

Levée de l’assemblée à 21h15.